Sensibilisation – Colosse aux pieds d’argile

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Présentation de l’association « Colosse aux pieds d’argile »

L’association « Colosse aux pieds d’argile » a été créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman qui a lui-même été victime de violences de 12 à 16 ans. À 18 ans, il a réussi à sortir du silence et à porter plainte contre son agresseur. C’est au sortir du procès qu’il a décidé créer son association, d’abord localement puis, nationalement (et internationalement depuis 2018).

La prévention aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des professionnels ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes… sont les principaux axes d’intervention de l’association « Colosse aux pieds d’argile ».

Aujourd’hui, « Colosse aux pieds d’argile » est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain. Son implantation sur tout le territoire français lui permet de décupler des actions dans tous les milieux où l’enfant est présent, grâce à des professionnels salariés.

Intervention à l’OMS en 2023

Voici quelques uns des retours qui nous sont parvenus suite à la sensibilisation du 13 novembre 2023 dans nos locaux :

On ne ressort pas tout à fait pareil après cette réunion sur la sensibilisation aux violences dans le sport, on se sent mieux disposé pour appréhender certaines situations afin de mieux protéger nos jeunes sportifs, mais aussi nos encadrants. Alors présidents ou responsables de club, inscrivez vos entraineurs qui s’occupent des jeunes, vous serez acteur dans cette prévention.

Alain D. – Président de la St Sébastien Villeneuvoise

Je tiens à souligner la qualité de l’intervention de l’animateur. En effet ses paroles, ses exemples, ont largement contribué à fournir des explications pour nos intervenants face à une situation très délicate dans nos clubs et pourront ainsi permettre de résoudre certains problèmes.

Jeaninne M. – Vice-présidente du FOS Tennis

La sensibilisation m’a appris que notre rôle n’est pas que de former à une pratique sportive mais d’avoir le devoir être vigilant à un changement de comportement ou de mal-être et être à l’écoute de nos licencié-e-s afin de les protéger de prédateurs éventuels et savoir quelles obligations nous incombent pour les préserver.

Evelyne D. – Présidente du VAFF

Le site internet de l’association vous permet de télécharger de nombreux documents, de signaler une violence en ligne ou de vous confier en cas de violence : https://colosse.fr/

Inscription

Merci d'indiquer le poste occupé (encadrant, bénévole…)
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×